Développement de la recherche en maïeutique


Depuis octobre 2019, la recherche en maïeutique est officiellement une discipline universitaire reconnue, car elle dispose enfin de sa propre section au Conseil National des Universités

Structure indispensable afin que les sages-femmes puissent postuler à des postes universitaires en tant que Maître de Conférence des Universités ou Professeur des Universités.

Outre permettre l’autonomie de notre profession, elle participe à l’amélioration de l’état de santé des femmes et des nouveau-nés en France.

Le CNSF souhaite que ses chercheurs puissent mener les recherches relatives aux champs d’exercice des sages-femmes, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires. Il devient donc indispensable de promouvoir une recherche en sciences maïeutiques de qualité.

1/ Evaluation des soins en Maison de Naissance (MDN)

La maison de naissance est un lieu d’accueil permettant aux femmes qui ont un suivi à bas risque de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par une sage-femme pendant toute la grossesse et l’accouchement. En France, les MDN, implantées à proximité immédiate d’une maternité, sont en expérimentation. Pour être développées plus largement, les soins dans ces MDN doivent être probants. Aussi, les chercheurs du CNSF mènent deux évaluations afin de valider ou non la pertinence de leur fonctionnement.

> Enquête épidémiologique pour évaluer la qualité des soins prodigués en maisons de naissance

L ‘objectif est d’évaluer la sécurité et la qualité des soins en MDN en comparaison de ceux pratiqués en maternités.

BUDGET : 100 000 euros

> Enquête qualitative pour décrire et expliciter les pratiques de prévention réalisées en maisons de naissance

Les MDN proposent un modèle de soins salutogènes où sont valorisés les soins de prévention, d’éducation et de promotion de la santé pour maintenir les femmes en bonne santé dans un groupe de femmes à bas risque obstétrical.
L’objectif est d’évaluer en finesse la particularité et l’efficacité des soins ainsi que le positionnement des femmes et des sages-femmes

BUDGET : 350 000 euros

2/ Rapport sur la santé au travail des sages-femmes

Avec le soutien de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, le Collège National des Sages-Femmes de France a réalisé en 2019 une étude inédite pour la profession, portant sur la santé au travail des sages-femmes en France. En effet, aucune autre étude de cette ampleur n’avait jusqu’alors été conduite en France, malgré les fortes tensions perceptibles au sein des maternités depuis quelques années.

A noter que cette étude a été réalisée avant la crise sanitaire du Covid-19, qui a fortement impacté le quotidien des soignants. Trois volets composent cette étude globale, un rapport quantitatif, un rapport qualitatif et un volet final centré sur les préconisations.

> Rapport sur la santé au travail des sages-femmes

 

3/ Rapports liés à la pandémie COVID-19 sur l’adaptation des pratiques des maternités un an après la première vague de l’épidémie de Covid-19 en France

Avec le soutien de l’Unviersité Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), le Collège National des Sages-Femmes de France a été très investi dans la pandémie COVID-19, afin de pouvoir aider au mieux les sages-femmes dans leur quotidien si perturbé, mais également pour constater des pratiques des sages-femmes pendant la pandémie.

2 rapports ont ainsi été publiés :

> Enquête COVID-SF Rapport descriptif (publié en juin 2020) dont l’objectif était d’évaluer les pratiques des sages-femmes pendant le 1er confinement 

> Enquête COVID-Mat Rapport descriptif (publié en septembre 2021) dont l’objectif était d’évaluer les pratiques des maternités pendant la pandémie

Frais liés :

  • au recueil de données sur le terrain et à la coordination de l‘étude
  • à l ‘analyse statistique par un statisticien et un épidémiologiste de l‘INSERM
  • à la valorisation scientifique

Frais liés :

  • à la participation de la délégation française aux évènements internationaux
  • traductions des RPC et préconisations du CNSF